Ça veut dire quoi Beldi ?

Crédits photos : KESSY BELDI

Gamme « Calebasse ». © Halley & Co

« Cette collection a trouvé sa source au cœur de l’Afrique, inspirée par ces grands fruits qui, une fois secs, peuvent servir de récipients : les calebasses. »

Cécile Halley des Fontaines

Au Maroc, beldi signifie tout simplement traditionnel, artisanal, local, fait à la main, par opposition à roumi qui laisse plus penser à quelque chose de moderne et d’industriel, sans savoir-faire artisanal.

Si le roumi de manière générale est de plus en plus présent au Maroc, développement oblige, c’est dans le beldi que s’exprime toute la beauté de ce pays. 

Fabriqué selon un processus éprouvé depuis plus d’un demi-siècle, Le Verre Beldi est soufflé à la bouche à partir de verre recyclé localement. Son design est immédiatement identifiable grâce son relief. 

Le beldi a parfois de petites imperfections, mais ce sont ces petites imperfections qui racontent son histoire et font sa beauté. Contrairement aux verres roumi, fabriqués par des machines dans de grandes usines, le plus souvent importés, et sans histoire. Les verres beldi représentent une longue tradition de savoir-faire marocain. Ce sont des verres que chaque famille marocaine utilisait avant de voir arriver au Maroc des produits importés.

Par la découverte de ce savoir-faire ancestral, Les mains du monde souhaite vous faire partager la richesse de cet artisanat traditionnel et authentique. À travers différentes collections dont la gamme « Envers » créée par le designer français Ludovic Petit et la gamme « Calebasse » créée par Cécile Halley des Fontaines, fondatrice de l’agence Halley & Co.

Laissez place à votre imagination !

Réference article : KESSY BELDI

Gamme « Envers ». © Kessy Beldi

« Du passage du verre à l’envers. Ce verre a été créé avec un seul geste, l’inversement. Passage d’un verre ancien au retour du contemporain. D’où son appellation « Envers ». »

Ludovic Petit