Zoom sur la collection éphémère « Casa Cubista » !

Une ruelle d’Olhão au Portugal

Casa Cubista ce sont des formes bien trempées et des couleurs peps mêlées à un savoir-faire traditionnel authentique. Départ immédiat pour le sud de l’Algarve !

Sur la côte portugaise de l’Algarve se trouve Olhão, une ville de pêcheurs pleine de vie dont les maisons blanchies évoquent l’Afrique du Nord. C’est ici que la marque « Casa Cubista » a vu le jour. Le nom « cubista » vient en fait du style cubique inhabituel blanchi à la chaux et carrelé des bâtiments trouvés dans les ruelles de la vieille ville.

Casa Cubista, c’est d’abord le fruit d’une rencontre entre deux hommes Arren Wiliams et David Pimentel. En 2016, ils fondent ensemble la marque avec pour seule ambition de donner une nouvelle vie contemporaine à un objet traditionnel. C’est également l’idée de partager tout ce qu’ils conçoivent et découvrent du Portugal. Les créations Casa Cubista sont réalisées à la main par des artisans passionnés dont le métier est souvent transmis de génération en génération. Inspirée par le style mauresque traditionnel, la vaisselle en terre cuite est fabriquée dans une poterie de la région de l’Alentejo. Ses finitions très psychédéliques sont entièrement peintes à la main.

Chaque pièce est singulière avec ses propres aspérités. Des créations parfaitement imparfaites ! C’est là tout le charme de l’authenticité.

« J’aime l’idée de prendre quelque chose de traditionnel, de le montrer dans un cadre contemporain et de lui donner une toute nouvelle vie. »

Arren Wiliams

« Je suis ravi de faire partie d’un mouvement de personnes qui comprennent la valeur d’être un créateur, et tout l’héritage et l’histoire de chaque pièce que nous fabriquons et trouvons. » 
David Pimentel.   
La fabrication d’une carafe en image !

Presque toutes les pièces en terre cuite sont jetées par Rui sur le tour du potier (il a commencé dans l’entreprise familiale à l’âge de 8 ans). Après avoir laissé sécher l’argile jusqu’à obtenir une finition dure comme du cuir, le bec puis la poignée sont ajoutés.

Chaque objet est ensuite peint par les mains expertes de sa tante Regina.

© Casa Cubista

Casa Cubista c’est un mariage élégant entre savoir-faire traditionnel et modernité ! C’est une palette de couleurs aux nuances lumineuses, des motifs résolument actuels et une sacrée dose de soleil ! Évadez-vous le temps d’une collection aux effluves méditerranéens de cette baie du sud du Portugal.